Chronique d'une exploratrice
Alice Gozlan & Zacharie Lorent
Représentation scolaire Hors-les-murs
Alice se laisse embarquer dans une exploration des "nouveaux récits qui naissent sur internet".
Protégée seulement par quelques pseudonymes, elle plonge dans d'étranges mondes numériques. Traversant les bulles algorithmiques et les marécages de forums, tous plus fous les uns que les autres, jusqu'à se perdre dans les forêts du complotisme. Petit à petit, l'expérience se transforme. Malgré elle.
Chronique d'une exploratrice est un voyage dans la matérialité du Net. Là où tout est fiction, les sentiments ressentis, eux, sont réels. Que se passe-t-il pour nous autres internautes, lorsque nous naviguons dans ou sous cette mer ? Dans cette nouvelle dimension virtuelle aux implications si réelles ?
Alice Gozlan
Alice Gozlan se forme au Studio d’Asnières, ainsi qu’à La Sorbonne Nouvelle en études théâtrales. Comédienne, elle joue avec la compagnie Mind The Gap dans Le Mariage de Witold Gombrowicz et mis en scène par Juila de Reyke. Avec la compagnie Le LUIT, elle joue dans Marché Noir de Zelda Soussan et Aurélien Le Forestier. Elle assiste également Julie Bérès, pour son spectacle La Tendresse. En 2020, elle met en scène Archipel, créé au Théâtre de Vanves. En 2022, elle met en scène Sodium de Zacharie Lorent créé au Collectif 12, Théâtre de Vanves et MAC de Créteil. En 2023, elle effectue un stage de direction d'acteur avec Joël Pommerat.
Zacharie Laurent
Zacharie Lorent se forme au studio d’Asnières puis au Théâtre National de Strasbourg (promotion 43). Il suit les enseignements de Stanislas Nordey, Julien Gosselin, Lazare, Alain Françon, Blandine Savetier… Il joue dans 1993 de Julien Gosselin, Noyaux ni Fixe de Joris Lacoste, Crocodiles, de Cendre Chassane.
Il collabore à la mise en scène et à la dramaturgie de Amer M et Colette B, de Joséphine Serre créé à La Colline en 2022. Après Archipel, créé en 2020, il écrit Sodium créé en décembre 2022 au Collectif 12. Chronique d'une exploratrice est sa troisième pièce.
Distribution :
Mise en scène : Alice Gozlan et Zacharie Lorent
Texte : Alice Gozlan et Zacharie Lorent
Interprétation : Alice Gozlan
Création sonore : Nicolas Hadot
Création lumière et vidéo : Simon Anquetil
Régie lumièrfe et vidéo : Clément Chebli
Costumes et scénographie : Marjolaine Mansot