background

Des oiseaux

cie mkcd

Spectacle Hors les murs

PERRUCHES – LORIOTS – MÉSANGES – MOINEAUX – EFFRAIES – CHOUCAS

 

C’est un spectacle qui se compose comme un nid. Il y a six modules, qui peuvent s’assembler, ou être joués indépendamment les uns des autres. Ça parle du fait d’être  après une catastrophe, un chaos, ensemble, séparé·es, perdu·es puis retrouvaillé·es, entre plusieurs vents, pris·es au jeu de frontières floues…

Tout public 

 

NOTE D'INTENTION

Des oiseaux est un projet qui naît d’abord de l’amour de Matthias (qui écrit les textes) pour ces animaux et de cette image de l’être humain tendant l’oreille vers un chant qui ne lui est pas adressé (enfin, à ce qu’on sait…). Cet amour et cette image sont devenues le prétexte (dans le sens premier) à des questions écologiques et éthologiques, qui impliquent l’ensemble des membres de la compagnie. Alors que les livres de Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Alessandro Pignocchi (entre autres) sont en tête de gondole, il semble de rigueur aujourd’hui de mettre en questions nos manières occidentales de faire société et de séparer nature de culture, et ils et elles sont des gens de notre époque. Comme ils et elles aiment présenter leur travail comme politique alors… ils et elles voudraient mélanger ces ingrédients (l’amour aviaire, les questions éco-éthologiques, les “modes” philosophiques et éditoriales), pour donner des formes à ce qu’ils et elles veulent dire.

 

COMPAGNIE 

La cie mkcd est une compagnie de théâtre, qui se dédie notamment à l'espace public. Dans ses créations, elle s'empare de questions de société, qui sont mises en fiction. Elle travaille autour des textes de l’auteur de la troupe, avec une langue proche de la manière dont on peut parler et communiquer dans la vie, notamment dans les milieux dits "populaires". Leurs spectacles sont toujours traversés par un monde plus grand qu’eux.
 
En parallèle de leurs productions, iels s'attachent à l’action artistique et culturelle, en corrélation avec les méthodes de création de leurs spectacles. Il s’agit à chaque fois de créer un endroit de partage et de liberté, duquel peuvent naître des possibilités d’expression.
 
La mkcd fait partie du BÉA-BA (projet porté par la ktha cie, avec la cie Permis de Construire, et les collectifs Printemps du Machiniste, Bolides et Impatiences)

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Odila Caminos, Marie-Julie Chalu, Matthias Claeys, Kévin Dez, Jules Girard, Narimane Le Roux Dupeyron,Yasmine Ndong Abdaoui, Françoise Roche