background
©Julie Cherki

Didascalies

Benjamin Forel

Une pièce de Benjamin Forel pour une distribution renouvelée dans chaque ville

 

Appel à participation ci-dessous :

 

La création du spectacle Didascalies est née du désir de rechercher, avec les acteurs, l’étymologie de leur propre métier. L’acteur, celui qui agit. Qu’est-ce que cela veut dire d’être sur un plateau de théâtre ? Et pour y faire quoi ? L’acteur agit. L’acteur acte.
Les spectateurs ont la responsabilité collective de construire un spectacle fait d’images, de mouvements et de matières. A n’importe quel moment, ils sont libres de lancer aux interprètes, à voix haute, une didascalie, de rompre ou de répéter. Les didascalies sont en partie issue des textes des auteur.trices présent.es lors de cette première édition de Nous allons bien. 

 

Durée : 60 min

 

A propos de l'auteur

 

Benjamin Forel écrit et met en scène ses deux premières pièces en 2005. Le parcours des créations qui suivront l’amène petit à petit à ne plus questionner le mot littéraire mais la parole présente et à s’éloigner de la dramaturgie du réel pour s’intéresser aux corps et aux sensations des artistes-interprètes de la compagnie. Aussi, en quittant l’espace théâtral traditionnel dès 2009 pour recréer des installations vivantes dans les espaces urbains (Friche RVI, Hôtel-Dieu, Usine Tase, Vélodrome de Lyon etc.), Benjamin Forel déplace systématiquement les frontières du genre et de l’espace. Il aborde le choix d’œuvres multidisciplinaires mêlant théâtre, danse et performance. Depuis 2018, il est enseignant à l’Université Lumière Lyon 2. Il est le fondateur du lieu Le Bac à Sable à Lyon.

 
 
La lecture est précédée de La Récolte 2021 à 17h, un goûter de présentation en présence des autrices et des auteurs du 3e numéro.
 
 
 
 
 

Distribution

Mise en scène : Benjamin Forel