Héroïnes
Ornella Amanda - Cie Art & Acte
Théâtre visuel, ombres et marionnettes
Bateaux pirates, dragon, perroquet à paillette et fantômes, surgissent de livres gigantesques pour vous faire découvrir les aventures de 3 grandes guerrières : l’amazone Penthésilée, la pirate De Berry et la soldate Mulan. En invoquant certaines légendes, les personnages sortent des livres et apportent une autre vision à l’histoire. Une traversée épique animée par des jeux d’ombres, pop-up, origami et marionnettes. Le tout accompagné de vibrations de guitare électrique. Une épopée rock'n'roll pour défendre l’héroïsme au féminin !
À partir de 7 ans
Durée : 50 min
NOTE DE MISE EN SCENE :
Si Ornella Amanda a pris comme outil de création les mythologies et les contes, c'est qu'ils s'appuient sur des éléments fondamentaux tels que l'oralité, le récit, la transmission et l'imaginaire. Ce travail est né de la volonté de faire découvrir de grands mythes et légendes et de redécouvrir sous un nouveau prisme, celui du héros féminin, ces récits qui font partie de notre inconscient collectif, de nos références communes.
Comment ces héroïnes accomplissent-elles leur destin entre sentiment individuel, pouvoir et devoir ? Ces histoires du passé surgissent sur scène dans le temps-présent, le temps-vivant, le temps du ressenti, pour bousculer images et clichés. C'est le moment de sortir des vieux tiroirs les histoires où les héroïnes ont une place et de leur donner, au moins le temps d’un spectacle, une vie en papier, en ombres, en marionnettes, pour changer les perceptions.
LA COMPAGNIE
ART & ACTE est une compagnie fondée par Joanna Houri et Ornella Amanda.
Le travail de la compagnie offre un langage théâtral hybride, développant un univers visuel et narratif par le biais de la marionnette, l’ombre, la musique live et le cinéma.
La compagnie est composée de différentes personnalités, mêlant divers savoir-faire qui se rencontrent sur scène (et derrière la caméra) pour créer ensemble l'animation et le vivant.
L’objectif de Art & Acte visent à désaxer nos regards sur une autre perception de l’univers, de l’évènement, de soi pour ouvrir sur le temps du ressenti.
DISTRIBUTION :
Mise en scène, interprétation, marionnettes Ornella Amanda
Assistante à la mise en scène Charlène Segouin
Musique originale Alexandre Horiot
Création lumière et régisseur Nicolas Prigent
Styliste et Illustratrice Agathe Lachaud
Plasticien·nes Emma Paris, Benjamin Robert-Degude, Alexandre Varin
Masques Luc Laporte
Ecriture collective Ornella Amanda, Paloma Petesch, Alexis Tsaris
Regard extérieur Pascale Goubert
« Ornella Amanda est une artiste clairvoyante qui dépasse la simple séduction d'un travail bien fait pour s'attaquer à un fait de société, sans tomber dans des stéréotypes. Elle nous livre une vraie parole de femme enthousiaste où la marionnette ne se montre pas pour elle mais se met au service d'un propos de société. » F.Lazaro, Théâtre Clastic