background

L'Ancêtre

Cie Art-K

« L’Ancêtre est comme un arbre déraciné. Un arbre qui aurait voyagé d’une terre à l’autre. »

Dans cette histoire, un grand-père est accueilli au sein de sa famille. Venu d’une contrée lointaine (la Turquie) il reste silencieux et énigmatique. À travers le regard de l’enfant, la vie au quotidien de cet homme nous est racontée, jusqu’à découvrir son histoire. Car il porte en lui un secret que l’enfant va découvrir et comprendre…

 

Durée : 35 minutes


La Cie Art-K : 

Mettre en scène ce texte a toujours été une évidence. C’est la continuité d’un geste artistique initié avec l’écriture. Mais pour cela, je n’envisageais pas une représentation réaliste. L’utilisation du son comme élément de dramaturgie m’a semblé nécessaire. Il s’agissait surtout pour moi de rendre l’écriture sensible, et de créer des images poétiques. Compagnie théâtrale à dimension humaine, art-k Cie a toujours œuvré pour un théâtre de création au cœur des préoccupations contemporaines. 

Au point de départ, il y a le réel. Le théâtre que nous cherchons à faire est un théâtre qui s’inspire du réel, qui s’inscrit dans le réel. Non pas pour en restituer son quotidien. Mais pour le transcender. Et cela afin d’inventer, de bâtir des fables contemporaines. 

Au final, notre objectif reste toujours le même : générer des émotions, ouvrir l’imaginaire et donner du sens.

 

Distribution

Texte et interprétation : Fabien ARCA

Collaboration Artistique : Alexandra Jussiau

Création Son : Benoît Déchaut

Création lumière : Cyrille Nagau