background

Les enfants du patrimoine

Le Nouveau Gare au Théâtre, une ancienne gare SNCF transformée en théâtre. 

 

Comme chaque année, le Nouveau Gare au Théâtre ouvre grand ses portes et participe aux Enfants du Patrimoine, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.


Accompagné d’un spécialiste de l’urbanisme, plongez-vous dans l’histoire d’une gare qui devient théâtre. Ancienne gare de marchandises puis de voyageurs construite en 1860, les chemins de fer « Paris Orléans » traversent la halle jusqu’en 1986. Ce bâtiment alors inutilisé sera investi par la compagnie de la Gare qui s’y installe et le transforme pour en faire un lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine.


Cette visite adaptée aux petits et grands sera l’occasion de comprendre comment un bâtiment industriel patrimonial peut être réhabilité pour devenir un lieu culturel et de découvrir les différentes activités de cette fabrique d’arts.
En 1860, les chemins de fer « Paris Orléans » construisent une halle de marchandises, bâtiment dans lequel se trouve aujourd’hui installé le « Nouveau Gare au Théâtre ». La halle devient aussi la première station voyageurs de Vitry, tout en restant gare de marchandises. La voie ferrée traversait la halle et se poursuivait vers Paris. En 1986, la Cie de la Gare s’installe sur le site SNCF et transforme le bâtiment pour en faire un lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine.
Cette visite sera l’occasion de comprendre comment un bâtiment industriel patrimonial peut être réhabilité pour devenir un lieu culturel. Les elèves pourront découvrir les différentes activités de cette fabrique d’arts.