background
©Clara Rouget, Laura Cortès

Lundis en coulisse

À mots découverts

Lecture improvisée de deux textes contemporains par les publics et/ou comédiens et comédiennes présent·es dans la salle, en présence des auteurs et autrices.
 
Vous êtes comédien·ne, metteur·e en scène, auteu·rice, etc... ou « simple » spectateur·rice - et l’écriture théâtrale contemporaine vous intrigue, vous passionne - ce n’est pas toujours facile de lire seul·e ou de découvrir de nouvelles plumes : alors les « Lundi en coulisse » sont pour vous !
 
Une fois par mois, le collectif À mots découverts (spécialisé dans l’accompagnement des auteur·rices en cours d’écriture) propose en partenariat avec plusieurs théâtres d’Ile-de-France, des après-midis de découverte de textes inédits. Le public présent dans la salle aura la possibilité de se prêter au jeu de la lecture, « à chaud »,de pièces qu’ils.elles découvriront tout en vous les lisant ! Un exercice sans filet, pour vous donner envie de les relire ensuite, voire (si vous êtes metteur.e en scène) de vous en emparer pour leur donner vie sur scène (but ultime et assumé de l’entreprise !).
Deux pièces inédites vous seront proposées, choisies par À mots découverts et le Nouveau Gare au Théâtre - en présence de leurs auteur·rices (avec bien sûr échange à la clef).
 
Programmation: 
Le symptôme – Eté 76 de Isabelle Jeanbrau
MERCURE de Marion Stenton
 
 

Isabelle Jeanbrau Comédienne et autrice, son univers dramatique est celui de la tragi-comédie. Adolescente, témoin d’un accident de la route, elle écrit une nouvelle « Le Temps suspendu ». Sa démarche d’autrice a toujours été celle de l’autofiction.

Pendant ses débuts de comédienne, formée à l’E.N.S.A.D. de Montpellier et à l’École du Passage de Niels Arestrup, Isabelle obtient de la Fondation Beaumarchais une bourse d’aide à l’écriture pour son scénario « Rêve de femmes ». Elle monte son premier texte « Le Vestiaire », puis écrit « Les Ouvreuses » pour la mise en scène de Christophe Bourseiller. Interprète de son seule en scène « Dans la vie de mon chien », elle crée le festival de l‘île au théâtre, en Haute-Garonne. Elle en devient la programmatrice sept années durant.

En 2015, elle crée la compagnie Siparka en collaboration à la scène avec son frère musicien auteur compositeur Daniel Jea.

En 2017, son texte « le Déni d’Anna », est édité aux éditions des Cygnes. Il est également retenu pour le Prix Laurent Terzieff-Pascale Boysson et reçoit 3 prix au festival d’auteurs de Sucy-en-Brie, présidé par Rémi De Vos.

 

Marion Stenton Marion Stenton est écrivaine, dramaturge et traductrice. À sa pratique de l'écriture se joignent le jeu, la mise en scène ainsi que la réalisation de films documentaires. Elle grandit dans la région de Toulouse, puis continue sa formation à Paris, au département des arts de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et mène à l'université Sorbonne nouvelle une recherche sur le polylinguisme sur la scène contemporaine.

En 2019, elle quitte Paris pour assister la création de « Um outro fim para a Menina Júlia » de Tiago Rodrigues au Théâtre national de Lisbonne, avant d'intégrer l'école du Théâtre national de Strasbourg. Là-bas, elle travaille en collaboration avec différent·es metteur·ses en scène et compose une pièce chorale intitulée « Donnez-moi une raison de vous croire » pour le spectacle de sortie du groupe 46.

Elle travaille à la composition de formes littéraires orales et poétiques, romans à paroles, opéras hybrides et nouvelles, et performe du trip-hop narratif accompagnée par des musiques originales mêlant jazz et musique électronique.

 
Durée : 4h
 
 
Entrée libre sur réservation.