background
©Anastasia Jolly

MARIE CŒUR-DE-TRUIE

Cie Pire Encore

 

“Les cochons sont des êtres tout-à-fait respectables, vous savez”.

 

Avant-premières

 

Marie mène une vie ordinaire auprès de son fils qu'elle élève seule et de Peanut, sa petite chienne. Seulement voilà, Marie a le cœur gros... littéralement. Elle souffre de cardiomyopathie hypertrophique héréditaire entraînant une insuffisance cardiaque de type systolique complexe. Face à ce diagnostic, la Chirurgienne lui propose un merveilleux et dégoûtant destin : se faire greffer un cœur de truie.

 

Durée : 1h30

 

NOTE DE MISE EN SCENE : 

En 2022, aux Etats-Unis, un homme s’est fait greffer un cœur de porc. C’est cette nouvelle, avec tout ce qu’elle charrie d’espoir et d’effroi, qui a été le point de départ de cette pièce. Dans cette fiction qui frise le fantastique, nous nous interrogeons sur notre rapport au monde vivant, sur la grossophobie ordinaire et celle du milieu médical, mais aussi sur l’étrangeté d’avoir un corps. 

 

COMPAGNIE 

Pire Encore fut créée en 2021 à Saint-Denis ; c’est une jeune compagnie qui vogue vers un théâtre sombre et joyeux, grotesque, étrange ou encore pire. Elle s’attache à partir de faits divers pour ensuite déployer des fictions délirantes, poétiques et souvent dégoûtantes, qui expriment quelque chose de notre humanité dans sa grandeur et sa petitesse. Avec un même soin porté au texte qu’aux images, son travail est notamment inspiré des arts du clown et du masque.


DISTRIBUTION :

Texte et mise en scène : Mathilde Courcol-Rozès

Scénographie et dramaturgie : Lucie Mazières

Avec : ouise Héritier, Rémi Fransot, Siloë Saint-Pierre, Lili Thomas et Victoire Vidil

Masques : Laïs Argis et Mathilde Courcol-Rozès

Création musicale : Tom Meyronnin

Création lumière : Charlotte Moussié

Costumes : Thelma Di Marco

Chargée de production : Louise Deloly