background

Protège-moi

Collectif Résonance


Nous, enfants placés, face aux « Droits de l’Enfant » : comment ils résonnent à l’épreuve de nos vies? Et comment y croire ?

 

Les droits de l’enfant vus par les principaux concernés. Les 30 ans de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ont posé la base de notre travail collectif cette année. Quelle résonance ce texte a-t-il pour nous, mineurs de la protection de l’enfance ? On découvre nos droits, on donne nos mots dessus. On les confronte à des exemples de nos vies où ils n’ont parfois pas eu leur place. On interroge ce texte et ses résonances dans nos bulles actuelles, et nos vies à venir. Pour y puiser de la force, aussi, peut être ? Points de vue, témoignages, propositions et traits d’esprits des enfants viennent s’entremêler dans cette œuvre inspirée du théâtre documentaire. 

 

Le collectif Résonance 

 

Le collectif Résonance est en action à travers l’art et la transmission, pour l’égalité des chances des enfants et adolescents dits en difficulté sociale, cognitive ou familiale. L’association anime des ateliers (Résonance, Bienveillance, Création et technique, et Philo-résonance) dans les structures accueillant ces enfants (foyers, institut médico-professionnel, milieux ouverts…).

Distribution

Mise en scène et scénographie : Marie-Sophie Moret

Dramaturgie : Florence Yerles, Marie-Sophie Moret

Auteur.es : d’après les mots d’Eva, Lenka, Tot, Le ïla, Floriane, Fanny, David, Moktar, Dimitri, Bryan, Dylan, Olivia, Mariam… et tissés par le Collectif Résonance

Au plateau : Rebecca Vaissermann, Amandine Dady Alexandre et Roxane Paradinas