background

Solo arts martiaux

Yan Allegret / Cie (&) So Weiter

Dans le cadre de la « carte blanche » au Nouveau Gare au Théâtre

L’auteur, homme de théâtre, écrivain, metteur en scène et acteur, est un fervent passionné des arts martiaux. Pratiquant d’Aïkido depuis 25 ans, Yan Allegret a consacré un cycle de travail aux liens unissant les arts de combat et les arts de la scène.
Dans le Solo Arts Martiaux, il fait le récit de cette aventure, des rencontres improbables ou extraordinaires et des découvertes qu’il a faites sur ce chemin.
C’est l’histoire d’un amour et d’une quête : celle du mystère que contient l’espace délimité du théâtre ou du ring, où se rejoue devant nos yeux une part de nous-mêmes. Une beauté se cache là.
Une paix. Un partage.

Les figures d’Akira Kurosawa, Morihei Ueshiba, Jigoro Kano, Hacine Chérifi, Musashimaru, Masamichi Noro, Mike Tyson et Royce Gracie rencontrent Euripide, Shakespaere, Claude Regy, Zeami et Antoine Vitez.

 

Durée : 45 minutes

 

Cie (&) So Weiter 

Fondée par Yan Allegret, la compagnie (&) So Weiter mène depuis 1998 des activités de création, de diffusion et de transmission dans le champ de la scène contemporaine. Depuis 2006, elle entretient des liens privilégiés avec le Japon où plusieurs créations ont vu le jour. 

 

 

 

Distribution

Conception : Yan Allegret et Stéphane Facco
Direction d’acteur : Stéphane Facco  
Interprétation : Yan Allegret
Dramaturge : Isabelle Pillot
Assistanat : Laure Valax
Scénographie et lumière, régie : Philippe Davesne