Cie ia


Biographie

Le projet artistique de la Compagnie ia s’axe autour de textes contemporains qui traitent de la confrontation entre l’intime et le social à travers des personnages désunis, perdus dans une société aux règles opaques. Le point de vue de la mise en scène est celui de l’expression d’une intériorité en lui donnant corps, voix, image. Un théâtre qui aborde la question de l’être dans ce monde, de l’unique qui parle à tous. Les trois premiers projets de la compagnie plongent les spectateurs dans la pensée de personnages ordinaires qui aspirent à vivre une autre réalité que la leur, et qui tentent de rendre concret cette autre réalité.

Le mot « ia » signifie « je » en russe, un « je » qui désigne des « je » personnages et des « je » spectateurs, pour donner une place à des individualités qui parlent d’elles-mêmes et du monde.

Parallèlement à ces activités artistiques, la Compagnie ia mène des actions pédagogiques dans les écoles parisiennes (atelier de théâtre et mythologie), à Bagnolet (93), à Colombes (92) et à la prison de Fleury Mérogis (atelier théâtre et son). 

 

Projet en résidence

"Tirésias"

Lors d’une soirée arrosée, Tirésias importune une jeune femme et se retrouve mystérieusement dans une chambre d’hôpital le lendemain matin. Son corps et son visage recousu, il est désormais une version féminine de lui-même. Une infirmière du nom d’Athéna l’informe qu’il a été puni et que sa transformation physique est une conséquence de son action de la veille. À ses côtés, une jeune fille, Joséphine, partage sa chambre. Elle aussi a des problèmes avec son corps mais d’une autre nature, elle est anorexique. Tirésias quitte l’hôpital mais durant sa convalescence il est poursuivi par la faute qu’il a commise et par la violence que lui renvoie le monde depuis qu’il est devenu femme. Au cours de cette odyssée, il va tenter de reconstruire son identité à partir de celle qui lui a été imposée par Athéna.

 

+ d'infos